CRUCIFIXION

         
 

Toile de 1960 de 3 mètres sur 3 mètres de René Baumer...

Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors

 
         
         
 
Il est là, nu et tordu sous les rayons de lune, la face tournée vers le désespoir du monde...
Il est l'humain en proie à l'inhumanité du soldat romain, robotisé à l'extrême, ce que le peintre a magnifiquement traduit par le cliquetis des lignes géométriques, et l'absence du visage.
Les yeux, à la pupille noyée d'azur, ouvrent le regard sur l'infini, c'est la part divine du Christ.
Quant aux fleurs, projetées par la plaie béante qui rayonne comme une blessure solaire,elles ont une valeur symbolique : signe éternelle de la résurrection et de la Terre, leur présence à la place du sang, marque du Renouveau ce corps en qui meurt et renaît chacun des autres hommes.
La lumière et l'ombre, le bleu et le jaune des yeux, les courbes du torse de l'homme et la linéarité agressive des cuirasses meurtrières : la palette du peintre nous a fait voir le drame.

Bernard MILLET

 
         
 

 1960 - 3 m x 3 m
 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 René BAUMER devant CRUCIFIXION,
dans son premier atelier rue Montparnasse à Paris
 

 
         
 

Détail de la toile
 

   

 

 

 

 

Détail de la toile
 

 
 

Détail de la toile